Nos comités 2019-2020
COMITÉS FORMATION ET PERFECTIONNEMENT
Le comité paritaire de formation et de perfectionnement établit annuellement un programme de perfectionnement tenant compte des besoins exprimés par les diverses unités administratives et comportant un calendrier d'activités. Ce programme s'élabore sur la base de projets soumis par des personnes salariées, par des groupes de personnes salariées ou par la commission.
Isabelle Larouche, Marie-Marcelle Thibault et Diane Lavoie
COMITÉ DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
La commission et le syndicat, doivent, par l'entremise du comité de santé et sécurité, collaborer au maintien de conditions de santé et de sécurité adéquates. La commission et le syndicat peuvent décider de consulter un comité de santé et sécurité formé de personnes représentantes de plusieurs accréditations.
Isabelle Larouche, David Dussault et Sophie Gagnon
COMITÉ DE RELATIONS DE TRAVAIL
Ce comité est paritaire et se doit d'être composé d'au plus trois personnes représentantes syndicales et de trois personnes représentantes de la commission. Le comité établit ses propres règles de procédures et fixe la fréquence des rencontres.
Isabelle Larouche, Patrick Chartier, David Dussault et Marie-Marcelle Thibault
COMITÉ FORMATION À LA RETRAITE
Ce comité s'occupe d'offrir une formation à la retraite pour le personnel de soutien qui envisage de partir à la retraite, et ce, trois années avant leur départ. La commission et le syndicat assument les frais de cette formation qui normalement se passe sur une période de trois journées, échelonnée sur trois semaines.
Isabelle Larouche, David Dussault et Sophie Gagnon
COMITÉ NÉGOCIATION
Ce comité a été mis en place pour procéder à vérifier les concordances des adaptations locales versus la nouvelle convention collective.
Isabelle Larouche, Patrick Chartier et David Dussault
COMITÉ DE MOBILISATION
Ce comité a comme mandat de rassembler tous les membres pour travailler dans le but commun d’améliorer nos conditions de travail. Ce comité devra également organiser des activités de rassemblement, de s’impliquer dans les milieux, d’être visible et de préparer le terrain pour les prochaines négociations.
Isabelle Larouche, Marie-Marcelle Thibault et Sophie Gagnon
COMITÉ PRÉVENTION DE LA VIOLENCE ET DU HARCÈLEMENT
Ce comité a été mis en place pour que le syndicat puisse adopter une procédure face aux dossiers de harcèlement ou violence au travail. Il a également comme mandat de promouvoir la politique syndicale que s’est dotée le syndicat en 2013. Le comité devra également être proactif pour faire de la campagne de sensibilisation et de prévention dans tous les milieux de travail ainsi que dans les divers médiums de communication déjà en place.
Isabelle Larouche, Marie-Marcelle Thibault et Sophie Gagnon
COMITÉ ENTRAIDE
Ce comité a le mandat de former une équipe d’entraidants qui travailleront sur le terrain pour aider à cibler les milieux qui ont besoin d’aide ou de personnes précises. Le comité devra également être proactif pour faire de la campagne de sensibilisation et de prévention dans tous les milieux de travail.
Isabelle Larouche, Patrick Chartier et Diane Lavoie
COMITÉ DE GRIEFS
Ce comité s'occupera de rédiger les griefs, procéder à l'enquête et préparer les dossiers de griefs autant pour les rencontres avec l'employeur que lors des auditions en arbitrage.
Isabelle Larouche, David Dussault et Sophie Gagnon
COMITÉ DE LA RELÈVE SYNDICALE
Anciennement appelé le comité des jeunes, ce comité a été renommé pour promouvoir la relève syndicale. Il a comme mandat de recueillir les besoins des nouveaux membres, de les rassembler et de les sensibiliser par des activités diversifiées qui serviront à les impliquer dans la vie syndicale. Ce comité s'adresse aux nouveaux membres de tous les âges.
Isabelle Larouche, Marie-Marcelle Thibault et Jennyfer Boudreault
COMITÉ DE LA CONDITION FÉMININE
Ce comité permettra de faire de l'éducation populaire sur la place des femmes sur le marché de l'emploi. Nous soulignerons l'apport des femmes et la place qu'elles devraient prendre dans la société.
Isabelle Larouche, Sophie Gagnon, Marie-Marcelle Thibault et Diane Lavoie